Guide explicatif sur la connaissance de soi et la croissance professionnelle

Le manque de connaissance en soi peut nuire à l’ascension professionnelle. Il peut se présenter comme un blocage dans le monde de travail. Pour y remédier, il existe plusieurs méthodes pour aider des individus à développer une conscience sereine dans le monde professionnel. On peut parler des techniques de respiration antistress, de régler le manque de confiance en soi ou par technique psychothérapique comme la sophrologie.

Comment réussir dans le monde professionnel ?

Pour réussir dans le monde de travail, il faut gagner en sérénité et savoir gérer ses émotions. C’est la clé du développement personnel et professionnel. Au travail, on a tendance à vouloir faire plus et à vouloir faire mieux. On stresse aussi à chaque fois qu’on est sous pression ou en échec. C’est pourquoi il est conseillé de se détacher et de lâcher prise quelques fois au travail. La pratique de respiration peut aider les professionnels à alléger leur conscience et se libérer du poids. On peut aussi se reposer dans le silence pour avoir accès au dialogue intérieur avec soi-même. Enfin, il faut laisser tomber le fardeau du jugement et réaliser son travail comme bon vous semble.

 Il faut également exploiter son talent dans le monde du travail. Cela permet de parvenir au développement personnel et professionnel. Pour exprimer ses talents dans le monde de travail, on a besoin de l’esprit créatif. Il faut que le professionnel ait un sens de la créativité. C’est une valeur fondamentale au développement personnel. Il faut aussi suivre une formation coaching.

Lutter contre ses peurs et ses phobies

Le manque de confiance en soi est dû à la peur. C’est un véritable problème au niveau personnel et au niveau professionnel. Il faut lutter contre ce problème. Les causes de la peur peuvent être une lacune durant l’enfance, un manque d’affection. Mais certains phénomènes de la vie peuvent aussi déstabiliser une personne comme la dévalorisation au travail ou au sein de la famille, des échecs répétés, des moqueries, une éducation trop laxiste ou trop sévère. La peur de la critique, le doute de soi, la timidité, un sentiment d’infériorité, la peur du regard de l’autre peuvent également être des origines du manque de confiance en soi.

La peur de la critique est considérée comme la principale cause de ce problème. Celle-ci se montre par le réflexe de se montrer sur la défensive au lieu de prendre les critiques de façon positive et constructive.

Pour résoudre le problème de manque de confiance en soi, on doit en effet faire face à ses peurs. On ne doit pas fuir les regards. La communication ne passe pas uniquement dans les mots. Le langage corporel est aussi important. On peut surmonter cette peur en faisant une action comme donner son avis sur un sujet, débattre un sujet de discussion, aider les gens.

Les autres moyens pour se surpasser et avoir confiance en soi

Une des solutions efficaces pour régler ce manque de confiance en soi est de faire du sport. Ce dernier est un meilleur moyen pour évacuer le stress. Après, on peut se sentir épanouie, détendue, apprendre à se dépasser et chaque petite victoire saura rassurer sur les capacités.​ Quelles que soient les activités sportives pratiques notamment individuelle ou collective, l’effort physique permet de revitaliser la morale. On se sent compétent et libéré d’une charge négative lorsqu’on pratique du sport. On essaie aussi de se surpasser lorsqu’on est face à l’adversité. Cette concurrence avec autrui est une bonne chose sur la capacité de défier les problèmes qui se présentent.

On peut aussi opter pour la méditation ou le yoga. C’est une discipline qui consiste à aider des individus à développer une conscience sereine par des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. C’est une méthode antistress naturelle qui se déroule en trois étapes essentielles à savoir la maîtrise de la respiration, le relâchement musculaire et la détente mentale. Un ensemble d’exercices de relaxation et de visualisation est donc réalisé afin de développer les capacités personnelles et d’améliorer la vie quotidienne.  

Enfin, un moyen d’éviter d’avoir honte de soi est de surveiller son look. L’image extérieure ou l’apparence doit être bien soignée pour obtenir l’estime des autres.

La sophrologie : une bonne technique pour une ascension professionnelle

La sophrologie investit petit à petit les entreprises étant donné qu’elle lutte contre le stress du travail. Comme elle s’inspire du yoga, de l’hypnose et du zen, elle est efficace afin de réduire l’anxiété, combat l’insomnie et améliore la concentration. Elle apporte donc des effets positifs sur la vie de tous les jours. C’est dans ce sens que les salariés, les dirigeants, les médecins professionnels et les représentants du personnel introduisent la sophrologie dans le milieu du travail. En effet, elle peut aider les salariés dans la gestion de leurs émotions et ainsi améliorer leur efficacité professionnelle.

La Direction des Ressources humaines de certaines entreprises fait souvent appel à un sophrologue dans les cas où on constate une augmentation des taux d’absentéisme, des troubles anxio-dépressifs ou d’accidents du travail. Durant les séances, le spécialiste s’occupe d’une quinzaine de personnes et les évalue selon les besoins et les objectifs. Les séances sont en général au nombre de dix qui se répartissent toutes les semaines. Elles se déroulent en 45 minutes où les exercices concernent la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives. Le but de cette méthode est de gérer le stress de ses salariés.